Livres et recueils

notE d'introduction à mes différents écrits

Mors et vita duello Conflixere mirando

Dux vitae mortuus regnat vivus

La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux
Le Maître de la vie mourut ; mais vivant, il règne

Un de mes amis a écrit les résumés des livres et des recueils, mais il préfère rester anonyme.

Le patriarcat (essai)

Ce petit recueil raconte la naissance cruel du patriarcat, ce système qui ne reconnaît pas l’égalité des hommes et des femmes dans la Société humaine, et empêche le message chrétien d’amour et de liberté de l’Évangile de se déployer pleinement dans l’Église, parce qu’elle continue encore de l’interprêter du seul point de vue masculin de ses responsables au détriment des femmes qui constituent pourtant la partie la plus agissante et la plus méritante de la Société civile et de l’ Église.

Moi, chrétien et féministe

Dans ce petit recueil, Gilles raconte comment il est devenu un chrétien féministe militant. Encore très jeune garçon, il avait été victime indirecte et collatéral du sexisme qui régnait en maître dans notre Église. Il s’était attiré les foudres du « ciel » pour le simple fait d’avoir joué avec les petites filles de son quartier.
Grâce à l’éducation chrétienne très ouverte reçue de ses parents, il avait spontanément choisi Jésus et les filles contre l’avis des autorités religieuses de l’époque. Ce choix a été chez lui à l’origine de beaucoup de problèmes de conscience mais il a ressenti dans son cœur de garçon combien plus terribles devait être la détresse des femmes qui étaient les cibles directes de cette injustice sexiste.

Les droits de la femme
encore si peu respectés
dans mon Église

En réaction contre la maladie honteuse du sexisme, Gilles est entré en résistance et il a choisi résolument le parti des femmes contre la position trop ambigue de son Église. Dans ce choix, il a connu le doute et les remords de conscience mais l’étude et la lecture assidue de la Bible, et en particulier l’observation de l’attitude de Jésus dans les Évangiles, l’ont progressivement convaincu que sa cause était juste et que sa vocation de chrétien serait désormais la lutte pour la pleine reconnaissance des droits de la femme dans notre Église et dans la Société.
Notre Église va-t-elle enfin comprendre « les signes du temps » dont parle Jésus dans l’évangile (Mt 16, 1-4) et permettre que la Bonne Nouvelle de libération de l’Évangile soit parfaitement bonne aussi pour nos sœurs les femmes ? Osera-t-elle enfin reconnaître le droit des femmes d’exercer dans l’Église toutes les fonctions de responsabilité, en égalité avec les hommes ?

Les femmes ont façonné ma vie

Gilles nous raconte dans ce recueil comment une parole sexiste du curé de sa paroisse va faire de lui, de manière paradoxale, un féministe chrétien qui va consacrer toute sa vie à combattre le sexisme dans son Église.
Par la lecture et la méditation de la Bible, par son contact très personnel avec Jésus et ses multiples contacts avec des femmes de toutes confessions, races et langues, il comprendra de plus en plus clairement que c’est là sa vocation de chrétien et il s’y appliquera entièrement.
Il se sentira particulièrement heureux quand certaines femmes lui disent qu’elles se sont senties  a i m é e s  pour la première fois dans leur vie, grâce à son soutien spirituel.

Animateur en pastorale de la santé
dans un hôpital public

Après son retour d’Afrique et après quelques années consacrée au rétablissement de sa santé, Gilles prend une sage décision. Dans l’épreuve de la maladie, il a expérimenté la foi en Dieu et la proximité de personnes aimantes sont des facteurs stimulants de guérison. Il consacrera le temps qui lui restera à vivre à la personne âgée et fragile qu’il va être lui-même un jour.
Dans ce petit recueil, l’auteur et acteur sur le terrain, ne se perd pas dans des théories, il nous présente simplement quelques expériences vécues qui ont le don de nous faire ressentir l’importance que peut avoir pour le ou la malade âgé(e) et leur famille, la présence attentive d’une personne qui se fait proche des souffrants.

Cap sur Futuna

Gilles a eu la chance inespérée de rencontrer l’évêque de Wallis-et-Futuna, Mgr Lolesio Fua’Hea à Cuet, la commune où était né l’Apôtre de Futuna, Saint Pierre Chanel. Cet échange a convaincu Monseigneur qu’il avait trouvé en Gilles la personne qui, en même temps, croyait dans sa décision inhabituelle de confier à une équipe de femmes, des laïcques chrétiennes, la traduction de toute la Bible du Français en Futunien et qui lui semblait avoir la compétence biblique et technique suffisante pour unifier les contributions de chacune de ces femmes. Le résultat semble lui avoir donné raison. On peut trouver un exemplaire de cette Bible à usage Liturgique, au Musée Mariste d’Océanie à la  Neylière (Rhône).
Mais en plus de ce travail biblique, Gilles portait en lui beaucoup de projets pour sa communauté chrétienne en France et il comptait sur la chrétienté de Futuna et sur sa propre étoile qui l’avait toujours bien guidé vers plus d’ouverture, d’universalité et d’esprit missionnaire, pour les mener à bien. Les multiples liens qu’il a su tisser avec les Futuniens vont trouver leur prolongement dans plusieurs actions pour Futuna sur plusieurs années.
Dans ce recueil de 76 pages qui s’y prête bien, Gilles nous présente tel un reporter-photographe (qu’il n’est pas !), un reportage en texte et en images de cette expédition vers les antipodes où la nature est exubérante et très fleurie, où les chrétiens sont spontanément portés vers la beauté et le communautaire du message chrétien et l’expriment tout naturellement en chants et en danse.

Solidarité jeunesse à Futuna

Dans ce tout petit recueil d’une douzaine de pages, Gilles est heureux de vous présenter son ami futunien Isaac Malalua et l’action « Solidarité-Jeunes-Futuna », dont Isaac a été l’initiateur et lui, Gilles et ses amies, Lesina à Futuna, et Christiane, Yvonne, Jean-Claude et Laurence en France métropolitaine, les exécutants heureux. Isaac était un homme exceptionnel, un chrétien héroïque et un compétiteur modèle handisport de haut niveau qui a apporté à Futuna de nombreuses médailles olympiques. Grâce à ses engagements en faveur des jeunes futuniens, les écoliers et collégiens de son île disposent maintenant d’une bibliothèque de milliers de livres dans lesquels ils peuvent se documenter sur différents sujets de leur programme scolaire.

Débats, points de vue, témoignages

De nombreux sujets sont ici abordés qui méritent notre réflexion et auxquels la pensée chrétienne peut fournir des éléments importants. Ainsi la réflexion sur la « Beauté animale et beauté humaine » ou sur « Le Naturisme » ou encore l’article « La Religion est-elle à l’origine du sexisme ? »
D’autres réflexions sont encore l’objet de contestation dans notre Église, par exemple : « Moi, chrétien, laïc, conseiller spirituel ? » ou « Ouverture chrétienne maximum » ou « Le 8° sacrement ou sacrement du frère » ou « Avais-je le droit de rassurer cette malade ? »
D’autres articles enfin, sont des témoignages pouvant nous intéresser sur l’importance d’une amitié profonde entre hommes et/ou femmes, par exemple : « Mon témoignage pour Dominique » ou l’article « Les jeunes-filles de la Brousse » ou enfin sur la grande importance des conseils d’un aîné chrétien qui aide une jeune adolescente chrétienne « Le Témoignage d’une jeune Bourguignonne de 16 ans ».
Une dernière série d’articles souligne la capacité des laïcs chrétiens à s’organiser et à entretenir leur vie chrétienne, même sans l’aide de prêtres ou dans des circonstances difficiles. Ces articles ont été rédigés dans un double but : nous intéresser aux chrétientés lointaines, tel « Les Chrétiens du Toit du monde », article sur les chrétiens laïcs chinois, ou encore « l’ Église de brousse en Afrique Centrale » qui parle des chrétiens qui s’organisent très spontanément dans des conditions de vie plutôt précaires.

À Dieu seul la gloire
Réflexions théologiques

Tous les articles de ce recueil veulent dépoussiérer nos réflexions théologiques habituelles, les imprégner d’un esprit plus pastoral, conformément à l’expérience de Gilles sur le terrain dans plusieurs pays et continents, aborder le délicat problème du sacré et du profane, mettre en valeur la vocation chrétienne très importante des laïcs, rechercher la fidélité à notre unique Berger Jésus.
Une place importante est accordée au livre biblique du Prophète Jonas qui nous apprend à mieux comprendre la lutte de Jésus contre l’hypocrisie des pharisiens, cette hypocrisie qui se cache encore beaucoup trop dans nos habitudes soi-disant chrétiennes et qui empêche le rayonnement de la bonne nouvelle de Jésus dans notre Société.

Dieu-Jésus
L'Esprit Saint dans ma vie

Dans sa lutte contre le Patriarcat, Gilles ressentira très régulièrement et concrètement l’aide providentielle que Dieu, notre Père, Jésus ou son Esprit Saint lui apporteront, et il éprouvera constamment le besoin d’exprimer sa gratitude, son émotion spirituelle par une réflexion, une prière, un chant ou un poème qu’il composera en leur honneur, ou en honneur des femmes.

Au delà de la peau (roman)

Dans ce roman autobiographique, Gilles l’auteur de ce livre, donne vie à une aventure authentiquement humaine et spirituelle dans laquelle il s’engage lui-même corps et âme sous le prête-nom de Rik Vankamp, un ex-séminariste. Il se sentira soutenu par le génie des femmes Yaka et tout particulièrement par l’élan de l’étonnante prostituée Christine Mulambwa. Ces femmes vont toutes jouer un rôle déterminant en faveur de l’unité de cette communauté à la fois tribale et chrétienne, lors des troubles qui ont accompagné l’indépendance du pays, et elles déjoueront les ruses d’un sorcier local.
Une œuvre portée par des personnages auxquels il est facile de s’identifier. Un roman que son éditeur a jugé intelligent et d’une réelle qualité narrative qui ne saurait laisser le lecteur insensible.

Retour en haut